LE TROUBLE DU DÉFICIT DE L'ATTENTION
TDAH | TDA
C'est quoi le TDAH | TDA?
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurodeveloppemental.
Le TDAH touche environ 11,3 % de la population au Québec avec un ratio de 2 garçons | 1 fille.
Un apport génétique, héréditaire et de l'environnement a été établis dans le TDAH.
Le TDAH est basé sur un diagnostic clinique, c'est-à-dire que l'on pose le diagnostic en observant les difficultés au quotidien en effectuant une entrevue et en utilisant des questionnaires.
L’évaluation des fonctions cognitives par un psychologue ou un neuropsychologue permet de cibler les difficultés et de distinguer les forces et les faiblesses au niveau cognitif afin de faire des recommandations pour la maison et l'école.
Le TDA
Le trouble déficitaire de l'attention à prédominance inattention
(TDA) est associé à des symptômes tels que:
Difficulté à maintenir son attention
Facilement distrait
Commet des erreurs d'inattention et des oublies
Perd le fil des discussions, de la lecture et de la tâche en cours
Lenteur d'exécution dans les travaux et les routines du quotidien
Besoin de rappels lors des tâches
Dû à la nature des symptômes, le TDA peut passer inaperçu en classe. Il occasionne généralement peu de difficultés comportementales ce qui cause peu de perturbation en classe.
Le TDAH
Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité | impulsivité
(TDAH) est associé à des symptômes tels que:
Hyperactivité
Avoir de la difficulté à rester en place, être constamment en mouvement.
Impulsivité
DIfficulté à retenir ses réactions, ses gestes et ses paroles. Peut occasionner du regret par a suite.
Une personne peut présenter à la fois des symptômes d'inattention et d'hyperacitvité | impulsivité, il s'agit d'un TDAH à présentation combinée | mixte.
Et au quotidien?
Une sensibilité à l'effort est souvent notée chez les jeunes avec un TDAH | TDA. Maintenir un effort mental est ardu ce qui affecte l'exécution de tâche longue et complexe.
Lorsque confrontés à ce type de tâche, les jeunes avec un TDA peuvent réagir de différentes façons afin de diminuer l'inconfort générer par l'effort cognitif demandé.
Effectuer rapidement la tâche
Par exemple répondre rapidement à une compréhension de texte sans faire une deuxième lecture pour vérifier ses réponses.
Effectuer la tâche à la dernière minute, procrastiner
Par exemple préparer une présentation orale la veille ou le matin même.
Éviter la tâche
Par exemple oublier ses cahiers à l'école afin de ne pas avoir à faire un travail perçu difficile.
Chez les personnes avec un tda, l'efficacité à la tâche est souvent affectée par une lenteur d'exécution.
La disponibilité cognitive
La disponibilité cognitive peut être comparée à une batterie. Notre cerveau dispose d'une quantité d'énergie de base et celle-ci diminue dépendamment des activités effectuées.
Certaines tâches sont plus énergivores que d'autres. Par exemple, chez les personnes avec des difficultés d'apprentissage, motrices ou langagières, l'exécution de tâches liées à leur défis spécifiques demande un effort significativement plus élevé que chez ceux n'ayant pas de difficulté.
La sphère affective a aussi un impact sur notre disponibilité cognitive.
Lorsque l'on vit un stress, de l'anxiété par exemple, nous pouvons être moins efficaces.
Ceci peut être accentué par la présence de biais attentionnels
Finalement, certaines conditions médicales peuvent aussi avoir un impact tels les troubles du sommeil, les carences alimentaires, les troubles de la glande thyroïde.
Il est important de ne pas confondre ceci avec de la paresse ou de l'opposition.
Les fonctions attentionelles
Les fonctions attentionnelles nous permettent de sélectionner et de maintenir sa concentration sur des stimuli tout en ignorant ceux qui ne sont pas ou peu pertinent.
Il existe différents types d'attention
L'attention soutenue consiste à maintenir son attention durant une longue période tout en tenant compte de l'âge. Un enfant de 5 ans peut maintenir son attention moins longtemps qu'un enfant de 10 ans et c'est tout à fait normal.
Par exemple, chez un enfant de maternelle, rester concentré lorsque l'enseignant raconte une histoire de 10 minutes et chez un adulte maintenir le focus lors d'une conférence d'une heure.
L’attention sélective consiste à porter une attention particulière à une cible auditive ou visuelle sans se laisser distraire par d’autres stimuli. Par exemple, lire un roman sans se laisser distraire par une personne qui parle à proximité.
L'attention divisée consiste à porter attention simultanément à plusieurs stimuli ou tâches. Par exemple, en classe sortir ses cahiers tout en écoutant les directives de l’enseignant et pour les adultes, conduire tout en discutant avec le passager.
Les fonctions exécutives
Principales fonctions exécutives:
La mémoire de travail consiste à retenir et manipuler mentalement des informations en vue d’une utilisation immédiate.
Par exemple, retenir les nombres mentalement afin d’effectuer un calcul mental.
L’inhibition cognitive agit comme un filtre nous permettant d’ignorer les distracteurs et à retenir une réponse spontanée.
Par exemple, retenir une réponse en classe jusqu’à ce que l’enseignant nous autorise à répondre ou aux échecs, ne pas prendre immédiatement une pièce sans avoir analysé les répercussions.
La flexibilité cognitive est la capacité à modifier ses comportements ou sa méthode de travail afin de s’adapter au contexte.
Par exemple, modifier un jeu afin d’intégrer un nouveau joueur ou changer sa méthode de travail lorsque cela ne fonctionne pas.
La planification | organisation est sans doute la plus complexe et relève de l’efficacité des autres fonctions attentionnelles et exécutives. Il s’agit de prendre en compte les éléments pertinents, de les analyser et de planifier l’exécution de sous tâches en déterminant leur ordre de priorité en vue d’un objectif final.
La résolution de problème en mathématique ou dans d’autres matières nécessitant une analyse complexe est sans aucun doute un bel exemple de planification et d’organisation.
Les fonctions exécutives relèvent principalement du cortex préfrontal.
Elles ont deux rôles principaux:
Orienter nos actions vers un objectif
Réguler nos réactions émotionnelles selon le contexte
Évolution des symptômes au cours de la vie
Bien que les fonctions attentionnelles et exécutives poursuivent leur développement jusqu’au début de l’âge adulte suite à la maturation notamment des lobes préfrontaux, le pronostic est difficile à établir à ce jour.
Toutefois, nous savons qu'une prise en charge pharmacologique (voir la feuille de route pour la médication) et comportementale tôt dans l'enfance diminue les risques de trouble du comportement et de dépression à l'âge adulte.